La Semaine de la Transition Agréable, page web ici.
Réflexion globale
Où allons nous ? Où pouvons nous aller ? Quels sont les obstacles structurels, systémiques ou mentaux ?
Voici quelques ressources pour amorcer et alimenter cette réflexion :
Spécifiquement à l'enseignement supérieur et la recherche
Mentionnons tout d'abord l'enregistrement Allons-nous continuer la recherche scientifique ? d'Alexandre Grothendieck au CERN, il y a 50 ans.
Sans aller dans l'extrémité d'arrêter toute recherche scientifique, cette présentation a le mérite de mettre sur la table un certain nombre de questions éthiques tout à fait légitimes. Compte tenu de la "crise" socio-écologique que nous rencontrons, devrait-on mieux anticiper les conséquences néfastes potentielles de nos recherches ? Faut-il alors arbitrer sur les sujets de recherche qu'on devrait mener ou non, et comment ? À qui revient la responsabilité quand de telles conséquences néfastes surviennent ?
Un séminaire à l'IMB : Contexte.
Ce séminaire-débat a pour but de replacer notre métier d'enseignant-chercheur dans son contexte environnemental et sociétal. Il permet ainsi aux collègues de dédier un temps de réflexion et de discussion sur ces sujets cruciaux, et questionner par exemple nos pratiques, nos sujets de recherches, notre éthique et notre rôle dans la société.
Initiatives et structures d'action
Au niveau national :
Initiative nationale pour restructurer la recherche : Labo 1point5
L'institut des Mathématiques pour la Planète Terre : IMPT
Le réseau Futurs Act qui promeut la recherche-action en lien avec l'environnement et l'évolution de notre société (en Aquitaine).
L'Atecopol (Atelier d'écologie politique). Un collectif de chercheurs engagés sur Toulouse. L'initiative a été reprise dans d'autres villes. Un noeud Bordelais se monte !
Des ateliers ludiques pour mettre en mouvement, il y en a pour tous les goûts :